top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurBéatrice Diouaba

Entre Forêt enchantée et Sucy cachée



Le 22 mai, lors de notre arrivée à Sucy-en-Brie, les intenses averses de l’Ascension avaient cédé la place à un ciel bas et des températures automnales . Mais rien d’assez méchant pour nous démobiliser. A nous, la Forêt de Notre-Dame et ses 2.058 hectares de landes de bruyères, ses peuplements de chênes, de bouleaux et de châtaigniers, ses zones humides et ses marres. Tout au long de notre journée, on s’émerveille d’un tel foisonnement de biodiversité. Elle est d’ailleurs inventoriée en Zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF, Directive européenne Habitats).


Ce jour-là, elle s’offre à nous, aqueuse et sans fard. Nous y sommes quasiment seuls et ce degré d’intimité, avec elle, réjouit nos âmes. Nos pas s’enfoncent dans une terre chargée d’eau et s’improvisent sur des chemins de fortune. On avance. Concentrés, reconnaissants et heureux. On pique-nique joyeusement sous de belles éclaircies et l’on se réjouit quelques minutes après des ondées qui s’invitent dans le paysage. Le petit groupe que nous formons fait corps. C’est notre Brocéliande, embrumée et tendre. Nos imaginaires sont à la fête.



Sur le chemin du retour vers la ville, nous poussons des grilles en fer forgé, tentons de nous immiscer dans un Sucy à l’abri des regards où des vergers bien ordonnés se laissent découvrir. La douceur est encore de la partie. Yann me soupçonne pourtant d’être payée par le Syndicat d’Initiatives de la ville pour en vanter à ce point les mérites ! Mais au final, entre forêt enchantée et Sucy cachée (ça vient de lui ça !), il finira par m’avouer que son cœur balance !


Yann, si tu es toujours partant, on y retourne dimanche 4 juillet ! Et tous, à vos agendas !



99 vues3 commentaires

Posts récents

Voir tout

3 Comments


castoriadis
Jun 14, 2021

Il était prévu de longue date que nous participions avec Sylvie à une petite sortie "Marche Nordique" de notre camarade de promotion de la formation "Éducateur Sportif sur Prescription Médicale " (ESPM) du Comité Régional Olympique et Sportif d'Île-de-France (CROSIF). La petite sortie a été un peu plus longue que prévue🙄, mais très sympathique 😊 Je ne connaissais pas la pratique de la marche nordique et ai pris beaucoup de plaisir à rechercher la bonne gestuelle transmise par Béa. Je me suis exercé pendant pas mal de kilomètres à bien engager le populaire « planter de bâton » ⛷️, puis ma poussée vers l’arrière pour ressentir cet effet de propulsion 🐆. Je me suis aussi essayé à suivre le rythme soutenu…

Like
Béatrice Diouaba
Béatrice Diouaba
Jun 19, 2021
Replying to

Toi dans les rue de Sucy-en-Brie ...Mais à l'aller seulement 😂


Like
bottom of page