top of page
Rechercher

Mais qui se cache derrière les Re-Belles de Saint-Louis ?

Dernière mise à jour : 3 févr. 2021

Les Re-belles de Saint-Louis, ce sont des femmes, franchement rebelles, belles et un jour, Re-Belles ! Au moment où je fais connaissance avec elles, elles ont pour point commun d’être prises en charge et soignées pour un cancer du sein à l’hôpital Saint-Louis de Paris (AP-HP). Vous l’aurez compris, il faut une bonne dose de rébellion pour aborder et soutenir un parcours de soin dont on ne maîtrise ni la complexité, ni la douleur et encore moins le calendrier ! De cette rébellion qui trouve sa source dans une rage sourde, un besoin de vivre… Et c’est parce qu’elles entrent en rébellion qu’elles se saisissent de toutes les opportunités de faire barrage à la maladie ! Car il faut être nécessairement insurrectionnelle pour décider de rester droite, tonique, dynamique malgré les assauts conjugués du doute et de la souffrance. Et c’est ainsi qu’elles arrivent vers moi, debout !

Toutes les semaines, je les accueille donc dans le cadre des soins de supports mis en place par le Centre des Maladies du Sein de l’hôpital.


Portés avec énergie et conviction par le Dr Caroline Cuvier, oncologue, ces soins dit de support visent à garantir aux malades la meilleure qualité de vie possible et à faciliter leur quotidien en prenant en charge les effets secondaires des traitements ainsi que la douleur associée à la maladie.

Tennis, escrime artistique, yoga, aviron ou encore marche nordique sont ainsi proposés au quotidien…et les Re-Belles démultiplient ainsi les occasions de s’affranchir des effets indésirables de la maladie et faire de ces moments, un formidable éloge à la vie ! Et vivantes, et belles, elles le sont !




111 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page