top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurBéatrice Diouaba

Des (nombreux) bienfaits de la Marche Nordique

Dernière mise à jour : 3 févr. 2021


Est-il encore nécessaire d’évoquer les bienfaits de la Marche Nordique ? Oui, bien sûr car malgré la montée en puissance de sa médiatisation, on n’ignore souvent tous les bénéfices qu’elle offre ! Unanimement saluée par le corps médical comme étant "l’activité-physique-santé par excellence", elle convient à tout le monde ! Elle cumule tellement d’effets bénéfiques de prévention-santé que sa pratique est remboursée par la sécurité sociale dans plusieurs pays notamment en Allemagne et les pays nordiques. Petit passage en revue de ses avantages en 10 points !


1- S'agissant d'un sport doux, il est accessible à tous, des plus jeunes aux plus anciens, quelle que soit sa condition physique.

2- Elle fait travailler 80% des chaines musculaires du corps.

3- Elle renforce les fonctions respiratoires et cardiaques. En Marche Nordique, les membres supérieurs bougent activement, ce qui stimule plus que la marche simple, la circulation sanguine et lymphatique : le débit cardiaque est augmenté, la capacité aérobie stimulée*.

4- Elle soulage les genoux et le dos (contrairement au footing ou au jogging plus traumatisants)

5- Elle renforce le capital osseux. L’impact des bâtons sur le sol dur crée une vibration. Cette vibration contribue à lutter contre l’ostéoporose (augmentation du capital osseux).

6- Elle augmente la dépense énergétique, jusqu’à 40% de plus qu’une marche sans bâtons. Quand les bâtons et les pieds s’enfoncent dans le sol nous devons fournir plus d’efforts sur le plan cardio-vasculaire et musculaire pour avancer. La lutte contre cette résistance augmente la dépense énergétique.

7- Elle permet de reconstruire sa posture, de redresser sa silhouette par l’auto-agrandissement

8- Il permet de perdre plus facilement du poids.

9- La coordination de pied /main fait collaborer les hémisphères du cerveau et stimule la mémoire.

10- And last but not least, elle fait du bien au moral ! Comme dit ma grande initiatrice, Arja Jalkanen-Meyer, la Marche Nordique fait sourire le corps ;-)


· Crédits : Arja Jalkanen-Meyer et le Dr. Frédéric Dépiesse




71 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page